Iscomity vous aide à décrocher de votre smartphone !

Comment apprendre à se passer de son smartphone et vaincre son addiction ? Iscomity a quelques conseils pour vous.

L’addiction aux smartphones est un sujet que nous évoquons souvent dans nos colonnes. Toutefois, aujourd’hui, plutôt que de vous proposer un état des lieux où la liste des enjeux et des impacts de cette addiction sur votre santé et votre bien-être quotidien, nous avons décidé de vous soumettre quelques astuces qui vous permettront de devenir moins accros.

addiction smartphone

Smartphones, comment ne plus être accro ?

Comme l’avait déjà révélé une récente étude, 67% des utilisateurs interrogés consultent l’écran de leur téléphone pour vérifier si elles n’ont pas reçu un appel ou un SMS, même lorsqu’aucun signal sonore indiquant une notification n’a retentit, 44% dorment avec et 29% déclarent ne pas pouvoir vivre sans. Une addiction qui devient rapidement désocialisante. Avouez tout de même que c’est dommage de rompre la communication réelle au profit du virtuel.

1. Mettez votre smartphone en silencieux

On n’y pense pas forcément et pourtant mettre son smartphone en silencieux est la première chose à faire quand on souhaite s’en échapper. Attention, pas en mode vibreur mais bien en silencieux. Et ensuite vaquez à vos occupations sans regarder l’écran toutes les cinq minutes.

 

smartphone mode silence

 

Vous verrez, au bout d’un petit moment, vous n’y penserez même plus pour la simple et bonne raison que vous aurez recommencé tout simplement à vivre dans le présent et dans ce que vous êtes en train de faire et pas dans l’attente incessante d’un nouveau message ou d’une notification. Après tout, Facebook et vos SMS peuvent attendre. Votre seule priorité c’est vous !

2. Cachez votre smartphone

C’est tellement simple qu’on n’y pense même pas et pourtant tellement efficace. En mettant votre smartphone hors de votre vue (après l’avoir mis en mode silencieux, comme expliqué plus haut) , vous n’aurez plus la tentation d’allumer constamment l’écran pour vérifier l’arrivée de nouvelles notifications ou de nouveau messages.

 

smartphone face contre table

 

Bien sûr, il ne s’agit pas de le cacher au fin fond de votre maison ou de votre jardin au risque de l’égarer ou de l’endommager mais simplement de le mettre hors de votre vue. Les plus courageux pourront le laisser face contre table. Attention à ne pas tricher en le retournant au bout de cinq minutes. Pour les autres, l’idéal sera de le mettre au fond de leur sac ou tout simplement dans un tiroir avant de passer à l’étape suivante. Et attention, n’en profitez pas pour vous jeter sur votre tablette !

3. Levez le pied sur les notifications

Vous faites partie de ceux qui consultent leurs notifications toutes les cinq minutes? SMS, Facebook, tous les moyens sont bons pour prendre votre smartphone en main et allumer l’écran pour vérifier qui a commenté la dernière photo que vous avez posté sur le réseau social où si vous avez reçu une réponse au dernier message envoyé à votre bien aimé(e) ou à votre meilleur(e) ami(e).

 

stopper notifications

 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul et en plus, la bonne nouvelle, c’est que ça se soigne. Il vous suffit, pour cela, de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone et de limiter, voire stopper totalement les notifications. Vous disposerez ainsi de plus de temps libre pour penser à autre chose et en plus votre batterie vous en remerciera.

4. Prenez conscience du temps passé sur votre smartphone

Vous l’avez payé cher, vous l’aimez et il fait partie de votre quotidien. Mais vous êtes vous déjà demandé combien de temps vous passiez réellement sur votre smartphone ? D’ailleurs, avez-vous vraiment envie de savoir ? Pourtant, cette petite indication chiffrée pourrait fort bien s’avérer être la solution miracle pour devenir moins accro.

 

temps passe smartphone

 

Et en plus, vous n’aurez même pas besoin de vous chronométrer puisque l’application Quality Time le fera pour vous. Par contre la réponse risque de vous faire peur. Ceci dit, si ça vous permet de décrocher pour de bon, le jeu en vaut bien la chandelle.

 

Google Play

 

5. Offrez-vous des moments sans téléphone

Du fait de leur aspect multifonctions, les smartphones nous accompagnent dans chaque moment de la journée. Bavardage par le biais de l’application SMS, surf web et même pour écouter de la musique. Ceci dit, si vous parvenez à vous offrir des moments sans téléphone, ce ne sera pas un mal.

 

astuce addiction smartphone

 

D’ailleurs, il existe encore plein d’occasions de se passer de son téléphone, comme prendre un bon bain (à condition, bien sûr qu’il ne soit pas étanche), faire du jogging (sans utiliser la moindre application de tracking d’activité physique) ou faire la cuisine (sans consulter une application de recettes). Mieux encore, mettez votre smartphone en mode avion ou éteignez le et laissez libre cours à votre imagination.

6. N’utilisez pas votre téléphone comme réveil

On ne dira pas le contraire, la fonction réveil qu’on retrouve sur tous les smartphones est très pratique. Ceci dit, elle a également ses effets pervers puisqu’elle vous oblige à conserver l’appareil près de votre lit et vous incite à consulter vos notifications dès le matin au réveil. L’un des seuls moments ou vous pourriez parfois avoir la tête libre et penser à autre chose.

 

smartphone addict

 

7. Programmez des pauses

Vous trouvez les solutions citées plus haut trop radicales ? C’est compréhensible, néanmoins cette dernière astuce apparaîtra peut-être à vos yeux comme le meilleur compromis. Mise au point par Dr Larry D. Rosen, professeur de psychologie à l’Université d’État de Californie, celle-ci consiste à consulter vos notifications, appels, SMS et réseaux sociaux pendant une minute puis à éteindre votre téléphone pendant 15 minutes, tout en le laissant hors de votre vue.

 

accro smartphone

 

Vous aurez, bien évidemment, fait en sorte de programmer l’alarme 15 minutes plus tard, pour que celle-ci vous rappelle que vous pouvez à nouveau consulter l’appareil puis recommencer l’opération. Le but ici est bien sûr d’étendre la durée des pauses, de cinq minutes chaque semaine, par exemple avant de vous apercevoir que même lorsque vous n’avez pas votre smartphone sous les yeux en permanence, vous ne manquez rien.

8. Sortez de chez vous sans votre smartphone

L’idée pourrait paraître saugrenue, pourtant elle ne l’est pas. Un smartphone étant un appareil mobile, il est fait pour être emmené partout mais on peut aussi très bien sans passer. Prenons l’exemple de l’individu qui sort de chez lui tous les jours pour promener son chien ou acheter une baguette de pain son smartphone en main.

 

sortir sans smartphone

 

Et bien là le but, c’est de sortir de chez soi sans son smartphone, 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, voire des heures entières lorsque l’habitude sera ancrée. C’est un peu le même principe que les pauses, sauf que là, votre smartphone sera vraiment à distance !

Alors, on dit merci Iscomity !

smartphone efficacité bien-être good vibes conseils iscomity