Iscomity et ses good vibes pour se coucher tôt et bien dormir !

ON SE COUCHE TROP TARD : 4 RAISONS, 4 SOLUTIONS AVEC ISCOMITY 

f0ec62ea88910882f98418974b7acd99

Bonjour la communauté Iscomity,

Aujourd'hui, Iscomity s'est rendu compte que nous nous couchions beaucoup trop tard. En effet, il existe tout un tas de raisons – ou bonnes excuses – pour lesquelles on se couche trop tard et on ne dort pas assez, donc Iscomity va essayer d’être le plus exhaustif possible et de vous donner quelques astuces pour chacune de ces raisons ! 

RAISON N°1 : Parce que l’on s’est perdu dans les méandres du web, réseaux sociaux, blogs, e-shops en tout genre et j’en passe…


C’est la raison la plus courante, je crois. On connait toutes ce moment – plus ou moins régulièrement pour certaines hein – (Iscomity la première) il est minuit passé et on se rend compte que ça fait déjà trois heures qu’on a pas bougé le petit doigt d’un iota – je crois qu’on dit « pas bouger le petit doigt » OU « pas bouger d’un iota » mais bon… dans le doute, j’ai mis les deux en un – et surtout qu’on pas levé la tête de notre ordi/téléphone !

Pour ça, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas 36 solutions, un peu de discipline suffit !
Je sais, c’est pas drôle la discipline mais dans un premier temps, ce que Iscomity vous conseille c’est de vous créer une routine du soir et surtout – c’est bien ça le plus important : de vous y tenir !

En gros l’idée c’est simplement de se dire : Après manger, je m’autorise 1h sur l’ordi à checker tous les fils d’actualité possibles et imaginables et ensuite je décroche, je passe à autre chose : Ça peut être, je me mets devant un film, je lis un bouquin, je vais prendre ma douche et faire mes soins, je prépare mes affaires pour demain, j’appelle une copine… Puis fixez-vous une heure pour aller dormir, et hors de question de prendre son téléphone une fois dans le lit !

Qu’importe vos habitudes en fait, l’idée c’est de se fixer un temps « autorisé » à glander sur le web et une fois que ce temps est écoulé, de faire autre chose jusqu’à l’heure que vous vous êtes fixée pour aller dormir.
Et en plus de toutes les vertus liées au fait de se coucher plus tôt, vous allez voir comme on a le temps de faire plein de choses mille fois plus utiles quand on ne perd pas 4 heures à regarder les autres vivre sur Snap, Insta, Facebook… 

 

RAISON N°2 : Parce que l’on est stressée, angoissé par la journée que l’on vient de passé ou par celle qui nous attend le lendemain.

Clairement Iscomity sait que c'est la raison la moins drôle...
L’important dans ces moments-là, c’est de ne pas aller se coucher sans avoir pris le temps de se détendre ! C’est inutile de vous en tenir à vos habitudes et d’aller vous coucher comme tous les soirs si vous savez pertinemment qu’une nuit de m**** vous attend.

Vous savez mieux que personne ce qui vous détend mais voici quelques idées qui pourraient vous faire du bien :
+ Prendre un bain : de l’eau bien chaude, des bougies, un bon bouquin, voilà de quoi vous détendre, vous apaiser et commencer doucement à endormir vos muscles et votre esprit !
+ Aller faire une séance de sport :  en salle si vous avez la possibilité, sinon un footing d’une demi heure suffira. Rien de tel pour se vider l’esprit et se fatiguer ! Le sport vous inflige de la bonne fatigue dont vous avez besoin pour bien dormir !
+ Sortir : allez voir des amis, vous faire un ciné, boire un verre, marcher. Le but c’est vraiment de vous changer les idées, et d’aérer votre esprit pour l’empêcher de rester concentrer sur votre journée ou sur ce qui vous attend.
+ Méditer : Moins évident pour tout le monde, mais très efficace pour se recentrer.

Vous l’aurez compris, prenez le temps de vous aérer, de vous vider la tête et si possible, de vous fatiguer. De la bonne fatigue qui vous aidera à vous endormir.

RAISON N°3 : Parce qu’on a le cerveau qui bouillonne d’idées, d’inspirations, de créativité… 

La meilleure des raisons, de toute évidence selon Iscomity.
Bien que cette raison soit relativement cool, on est généralement d’un tout autre avis le lendemain à 7h00 quand il faut se lever pour aller bosser – Hashtag laissezmoidormirbordeeeeel

Le conseil que je peux vous donner dans ces moments là, c’est de prendre un papier et un crayon et de noter tout ce qui s’agite dans votre esprit : vos idées, vos projets, vos pensées… Faites le vide sans en perdre une miette.
Ensuite, passez au plan d’action. Notez les prochaines étapes pour mettre en place ces idées/projets. Pensez aux actions que vous pourrez mettre en place dès le lendemain matin va vous permettre de passer votre cerveau en mode off car tout est sous contrôle. Vos idées sont sur papier, vous ne risquez pas les oublier.

RAISON N°4 : Une montagne de choses à faire et mine de rien ça nous file un petit coup de stress. 

Alors là, Iscomity a envie de vous dire… C’est trop tard ! Merci Iscomity !
Rien à faire au moment du couché, en revanche : tout est une question d’organisation en amont. 
Je suis sûre que vous connaissez – et appliquez – toutes le principe des to-do listes dan votre vie professionnelle. Elles permettent de fixer vos objectifs et vos tâches à accomplir dans la journée, d’avancer avec ordre et méthode, et de savoir où vous en êtes – entre autres pour savoir quand mettre le turbo. Et bien ce principe peut très bien s’appliquer dans votre vie personnelle. Quand vous rentrez le soir – ou dans la journée si vous avez le temps – faites vous une liste de ce qui doit être accompli avant le couché.

Alors pas question de vous mettre la pression avec 25 points ultra urgents. Restez raisonnables, pas plus de 3/5 points. En vous fixant des tâches relativement limitées en nombre, vous serez sûres de venir à bout de votre liste et ainsi d’allez vous coucher plus sereine et avec un sentiment de satisfaction bien appréciable 


J’espère tout de même qu’avec les conseils d'Iscomity, vous aurez la volonté de prendre soin de vos heures de sommeil qui sont si précieuses !

Ne négligez pas l’importance du sommeil. Iscomity a passé des années à se dire que c’était du temps de perdu… n’empêche qu’à trop vouloir gagner du temps, on fini inefficace sur notre temps d’action ! 

 

productivité efficacité bien-être good vibes conseils iscomity

×